"Le deuil d’un emploi est un processus psychologique très personnel qui est vécu différemment d’une personne à l’autre. Il dépend également de la situation personnelle de chacun et du contexte dans lequel se produit la perte ou le changement de travail. Une personne seule ne vivra pas la perte de son emploi de la même manière qu’une personne qui doit subvenir aux besoins de sa famille. Par conséquent, il n’existe pas de recette miracle, chacun doit trouver ce qui l’aide à se reconstruire d’une façon ou d’une autre mais il faut inévitablement passer par plusieurs étapes du deuil."
Témoignage auto-entreprise :
Le 8 février j'ai dû faire face à une situation qui s'apparente au deuil professionnel.
La piratage de tous mes réseaux. La perte du contact direct avec un grand nombre d'abonnés. 4000 personnes. Avec qui j'échangeais quotidiennement depuis 3 ans.
Un effondrement de ma structure professionnelle.
J'ai 34 ans et ai grandi avec cet outil numérique, et j'y naviguais avec beaucoup d'aisance.
Absolument TOUT reposait dessus.
Mais ma connaissance des étapes du deuil m'a permis de rebondir moralement et psychiquement, et de me mettre immédiatement à l'écoute de mes émotions.
J'ai pris le temps de réitérer mon désir d'accompagner coûte que coûte,
de prendre la situation avec calme. Mais également de m'accorder du temps de réflexion.
J'ai déjà reconstruit de nombreux projets effondrés. La résilience.
Ce qui m'a sauvé, et qui probablement sauvera mon entreprise, ce sont les contacts, les solides amitiés concrétisées durant ces 3 ans. Et d'avoir énormément valorisé le one-to-one, la collaboration, la valorisation d'un large secteur d'entrepreneurs.
Se remettre debout, ne pas culpabiliser, reprendre la marche.
Cet effondrement m'a permis de resserrer encore plus les liens importants au cœur de mon entreprise.
Je gagne en expérience, même dans la perte.
Comments